dimanche 25 décembre 2011

Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con?



Je crois que chaque être normalement constitué ayant vu le film "Le coeur des hommes" s'est posé cette question. Elle est une phrase culte pour moi. J'en ai plein d'ailleurs des phrases cultes, que je note consciencieusement dans un petit carnet.
Moi aussi je me suis demandé ce que je ferais si j'étais moins con, maintes fois, et je pense qu'il est bon de se la poser tout au long de sa vie, même s'il n'y a a priori rien qu'on veuille changer.
Se poser la question, c'est accepter le fait que la vie qu'on mène n'est peut-être pas celle qui nous convient, se dire qu'on a la possibilité de changer sa vie, en mieux.
C'est faire le bon choix.
Tiens par exemple, voilà que je remplis un panier virtuel sur un site de vente. Nan mais attends, ça vaut le coup, y'a 80% de réduc sur les articles! J'attends un peu pour ne pas acheter sur un coup de tête, parce que ces petites choses qui me font envie, en ai-je vraiment bien besoin, hein?
Eh puis paf, la question arrive : qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con? Bah je fermerai la fenêtre sans rien acheter, parce que je n'en ai pas l'utilité, c'est juste une envie parce que je les ai vues ces choses, je ne les cherchais pas avant ça. Et puis si j'étais moins con, j'économiserai cette centaine d'euros même si le port est gratuit à partir de 50!
Qu'est-ce qui est le plus important? Qu'est-ce qui fait que je vais me sentir mieux (même si ça dure 5 minutes)? Dépenser 100 euros et attendre un mois avant de recevoir tout ça par colis (en ayant un loooooooong mois pour regretter mes achats et me rendre compte que ces 100 euros auraient pu me servir pour quelque chose de plus intéressant), ou vider ce panier déjà bien lourd et être fière d'avoir pu contrôler cet achat compulsif?
Allez, j'arrête, j'ai une fenêtre à fermer moi ça fait courant d'air!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'aie pas peur et dis ce que tu en penses... Mais si tu choisis d'être "anonyme", écris au moins ton prénom que je sache qui me parle!