dimanche 18 novembre 2012

C'est pas sorcier

J'ai finalement réussi!


Je t'ai dit ici que j'avais ouvert ma bouche trop vite.
Juste le temps de dire un truc qui allait me mettre la pression jusqu'au 24 décembre (plus que encore 5 semaines). Mais non, j'ai pas dit que le Père Noël n'existait pas, je me suis proposée à faire un gâteau d'anniversaire. A étages. Pour 20 personnes. Du genre forêt noire. J'ai la pression.
Alors aujourd'hui j'ai fait mon premier essai (sur un seul étage hein faut pas déconner non plus).
Bilan : la génoise, je ne connaissais pas, c'est simple à faire (sauf que je dois laver le fouet et le bol entre deux actions).
Ensuite vient le pire.
La dame de la recette, elle me dit faut "mettre le fouet, le bol avec la crème au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes".
Reçu madame, je fais qu'est-ce que t'as dit (je n'improvise pas en pâtisserie, un milligramme c'est un milligramme, on rigole pas avec ça).
J'ai prié le dieu kitchenaid de me venir en aide.
J'ai mis l'engin en route, je me suis dit, si les gens le font au batteur électrique, c'est que ça doit fatiguer le bras. Et si ça fatigue le bras, c'est que sûrement faut aller vite. Erreur. J'ai mis puissance maxi pendant cinq minutes. Grave erreur. Erreur fatale même.
Et là :
"- Dis donc Jamie, pourquoi il fait aussi chaud dans les volcans comme ça se fait que j'ai comme qui dirait du beurre maintenant?"
J'ai donc franchi une étape dans ma connaissance de la chimie : la crème battue, c'est de la chantilly. La crème trop battue, c'est du beurre.


2 commentaires:

  1. Après les macarons.... les forêts noires !!! moi je dis BRAVO : ne sois pas si humble, tu fais vraiment partie des GRANDS ( Pâtissiers, j'entends bien !!!) Bises Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wof... Disons que vu le temps que je passe à chercher LA bonne recette, ce n'est que justice! Mais je vous la ferai, c'est sûr!

      Supprimer

N'aie pas peur et dis ce que tu en penses... Mais si tu choisis d'être "anonyme", écris au moins ton prénom que je sache qui me parle!