mardi 1 juillet 2014

Accusés levez-vous!

La chute de l'histoire


Y'a un truc de nos jours qui me sort par les yeux, qui me donne envie de disparaître de cette civilisation même. Comment ça j'exagère? Je t'assure que non, pas trop. Ca me donne juste envie de partir vivre au Vanuatu, vite.

Quand j'allume la télé, c'est pour regarder Friends, ou un documentaire. Je ne regarde aucune émission de jugement, mais je les connais, je suis pas débile non plus. J'entends par là ces émissions où les gens se prennent pour des procureurs de la République, pour des juges d'instruction. Tu as remarqué ça? Attends deux secondes, je prends le programme télé.

On juge la personne qui t'invite à manger chez elle (un dîner presque parfait), on juge comment tu te sapes (les reines du shopping), on juge comment tu fais à manger (top chef et compagnie), comment tu fais ton pain (la meilleure boulangerie de France), on juge comment tu reçois tes hôtes (bienvenue chez nous), on juge même le mariage des autres (un mariage presque parfait), un comble!

De quel droit se permet-on de juger ce que l'autre est? Par définition et c'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus, il est autre. Il est différent. Il ne fait pas les choses comme toi. Vous n'avez pas les mêmes goûts. De quel droit, par quel pouvoir tu t'imagines lui donner des leçons? Tu t'es pris pour Dieu ou bien?
Et puis alors pour l'hypocrisie on est servi hein. "Ta robe est super belle, ça te mets vraiment en valeur, tu es bien dans le thème". Et par derrière : je lui mets un 6 parce que c'est pas la robe que j'aurais choisie. Paf, prends ça dans ta gueule. Mais punaise j'ai envie de tout casser quand j'entends des conneries pareilles. Si j'aime tout, je mets 10/10 moi!

Tiens ça me fait penser aux gens qui sont sur twitter. Toujours à critiquer. Toujours à envier. Toujours à se plaindre de quelque chose qu'ils ne sont pas ou qu'ils n'ont pas. Je te jure, la jeunesse d'aujourd'hui me fait peur des fois. C'est ça l'exemple qu'on leur montre, c'est ça qu'on leur apprend?
Un jour j'ai lu (non pas que ça m'intéresse, c'est plutôt pour essayer de comprendre où en est la société actuelle) une fille qui disait en substance "Regardez ces petites poufs de 13 ans, ça boit des chocolats au Starbucks et ça s'envoie des SMS avec l'Iphone 5 que papa et maman leur ont payé, pfff elles me dégoûtent". Oui et alors? Venant d'une fille qui ne fout rien de sa vie à part glander et se plaindre, qui vit sur le dos de ses parents et qui vient de s'acheter le même téléphone (et qui soit dit en passant adore aller au Starbucks), à quoi ça rime? C'est toi, l'image que tu renvoies que tu dénigres en les critiquant, un peu d'introspection ne te ferait pas de mal ma grande.

Quand quelqu'un n'est pas comme eux, c'est le bombardement de critiques, et quand quelqu'un leur ressemble, ça va pas non plus. Quelle tristesse.
Moi aussi des fois je râle, mais je respecte les goûts et les préférences de chacun, j'ai pas besoin de détruire les autres pour me sentir exister.

Pour l'authenticité et la tolérance, vous repasserez. Dans une autre ère peut-être.

3 commentaires:

  1. Bien dit mimi!!!! ;) Lily

    RépondreSupprimer
  2. Je te reconnais bien là chère Mimi, C'est effectivement triste de voir que tout est aujourd'hui "notable". La critique est facile quand on ne trouve pas sa vie intéressante.... Heureusement que de belles personnes existent!!! Merci Mimi. Caro.

    RépondreSupprimer
  3. Comme tout ça est bien vrai ... et bien dit !!! Mais dans quel monde on vit ??? et quand va-t-on se réveiller pour en revenir à voir l'essentiel et se dire tout simplement LA VIE EST BELLE ?

    RépondreSupprimer

N'aie pas peur et dis ce que tu en penses... Mais si tu choisis d'être "anonyme", écris au moins ton prénom que je sache qui me parle!